Réunion Filière Vitivinicole

share imprimer email

 

 

Depuis 2011, d’importants travaux sont menés par la filière vitivinicole et GS1 France pour fluidifier la chaîne d’approvisionnement du vin et fournir des bonnes pratiques aux entreprises. Aujourd’hui, la digitalisation du commerce pose de nouveaux défis à la filière. Cette réunion a pour objectif d’identifier les sujets stratégiques qui permettront demain à l’ensemble des acteurs d’améliorer la gestion de leurs flux physiques et d’information de l’amont jusqu’aux consommateurs.

 

Programme

 

> Retrouvez les principales interventions de la journée en téléchargement en bas de cette page.

 

Contribuez aux échanges qui permettront de définir pour la filière viti-vinicole, les axes stratégiques de croissance, de modernisation et d’innovation. Des professionnels partageront avec les participants leur vision autour de 3 thématiques clés.

 

Le vin à l’heure du digital : quelles opportunités pour la filière ?

 

  • 13h30-13h45 Présentation de GS1 France : missions et objectifs. Cédric Lecolley, Directeur Marketing et Commercial, GS1 France
  • 13h45-14h00 Rappel des travaux réalisés pour la filière vitivinicole. Paul Bounaud, Chef de projets filière vitivinicole et RHD, GS1 France

 

Thématique 1 : Le vin et le commerce omnicanal

 

  • 14h00-14h15 Baromètre SOWINE/SSI 2015 : l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Sylvain Dadé, Directeur Associé, SOWINE
  • 14h15-14h30 Enjeux et besoins métier d’un producteur de vin. Adrien Tonelli, Responsable Marketing, Famille Perrin
  • 14h30-14h45 L’information produit, lien de confiance entre la marque et le consommateur. Philippe Hugon, Dirigeant Fondateur, vincod.com / vin.co 
  • 14h45-15h00 Pourquoi démocratiser l'identification unique de nos vins. Julien Dorard, Directeur de l’Offre, La Vignery
  • 15h00-15h15 : Réactions, échanges, pistes d'objectifs et d'actions

 

  • 15h15-15h30 : PAUSE

 

Thématique 2 : la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon

 

  • 15h30-15h45 Les actions de l'OIV en termes de traçabilité et de contrôle. Jean-Claude RUF, Ph.D., Scientific coordinator, Head of unit "Safety & Health", Organisation International de la Vigne et du Vin
  • 15h45-16h00 Présentation d'IPM, Outil de lutte anti-contrefaçon de l’Organisation Mondiale des Douanes. Benoit Goyens, IPM Private Sector Manager, Organisation Mondiale des Douanes
  • 16h00-16h15  La traçabilité des produits : un levier de progrès pour la Supply Chain, Didier de Amorin, Directeur Qualité Champagne, Moët Hennessy Champagne & Services
  • 16h15-16h30 : Réactions, échanges, pistes d'objectifs et d'actions

 

Thématique 3 : Les innovations dans la supply chain du vin

 

  • 16h30-16h45  Standardiser l'identification des produits et nos langages pour accompagner le développement de valeurs dans la supply chain des vins et spiritueux. Paul Tesson, Directeur Commercial, Groupe Dartess
  • 16h45-17h00 L'Apro-Logistique au service de nos terroirs, Yves Marie Le Gall, Chef de Groupe Appro-Log, Mutualisation & Nouveaux concepts et Partenaires, Auchan
  • 17h00-17h15 Comment faciliter la généralisation de la mutualisation logistique ? Xavier Perraudin, Président de 4S Network
  • 17h15-17h30 L'innovation digitale dans la supply chain du vin. Jeanne-Marie Chauvet, Responsable Pôle Marketing Produits, Geodis
  • 17h30-18h00 : Réactions, échanges et prochaines étapes
  • 18h00-19h00 : cocktail de clôture

 

Documents
2_FamillePerrinVin.co (PDF, 3,24 MB) 1_BAROMÈTRE2015SOWINESSI (PDF, 3,00 MB) 0_IntroGS1France (PDF, 2,45 MB) 3_LAVIGNERY (PDF, 731,65 kB) 4_OIV (PDF, 2,04 MB) 5_WCO IPM (PDF, 1,54 MB) 6_DARTESS (PDF, 651,43 kB) 7_Auchan_ApproLog (PDF, 1,37 MB) 8_CRC_4SNetwork (PDF, 863,37 kB) 9_GEODIS (PDF, 947,44 kB)