Université d'été 2014

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Du morceau de matière (tissu ou papier) sur lequel des informations concernant l'objet sont écrites, l’étiquette a parcouru un long voyage...

Université d'été 2014

 

Du morceau de matière (tissu ou papier) sur lequel des informations concernant l'objet sont écrites, l’étiquette a parcouru un long voyage au cours de l’histoire de la consommation. Aujourd’hui elle devient même intelligente et virtuelle afin de relever les défis de la société numérique mondialisée. Et elle devra continuer à s’adapter pour prendre en compte les nouvelles règlementations européennes, telles que la prévention nutritionnelle. A l’occasion de la prochaine édition de son Université d’été, GS1 France vous propose de questionner le rôle de l’étiquette, sa place, son utilité, et de réaliser un exercice de prospective pour anticiper les évolutions à venir. 

 

L’étiquette, entre petite cachotterie et grand dévoilement de la société de consommation

 

>>> Vous pouvez consulter les photos de la journée en cliquant ici

 

Programme 

 

  • 8h30-9h00 Accueil

 

  • 9h00-9h30 Introduction : ouverture de l’Université d’été. Pierre Georget, CEO, GS1 France

 

  • 9h30-10h45 SESSION 1 Etiquette et consommateurs : évolutions des besoins et des comportements 

 

Au cours de l'histoire de la société de consommation, l’étiquette n’a eu de cesse de jouer un rôle de plus en plus important dans la création et la stimulation systématiques d’un désir d’acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus grandes. Aujourd’hui, face à la surexploitation des ressources naturelles et à la mondialisation, nous voyons émerger, dans les sociétés occidentales, de nouvelles tendances de consommation, collaborative, éthique, équitable, et de nouvelles formes de production, mondialisée, biologique, circulaire. Quelles sont les attentes du consommateur vis-à-vis de l'étiquette ? Comment a-t-elle évolué ? Pour répondre à quels besoins ? 

 

- L'étiquette nous dit-elle tout ? Fabienne Chol, Directrice Générale, INC - Institut National de la Consommation.

 

- Pourquoi les consommateurslisent-ils de façons si différentes l'étiquetage nutritionel des produits agroalimentaires ? Lydiane Nabec, maître de conférences en Sciences de Gestion, Université Paris-Sud, et Vice-présidente de "Organisation, Politique Numérique et Système d'Information".

 

- Etiquette réelle, étiquette perçue. Pierre Chandon, Professeur à l'INSEAD, spécialisé en psychologie alimentaire

 

  • 10h45-11h15 Pause

 

  • 11h15-12h30 SESSION 2 Les défis de la virtualisation et de la personnalisation

 

La révolution du numérique a sonné l’avènement du commerce en ligne et la multiplication des canaux permettant l’acte d’achat. C’est aussi la virtualisation des boutiques dites en ligne, des produits et par l’effet domino des étiquettes. Le commerce en ligne rend également possible le marketing "one to one" à l’échelle mondiale. 

 

- Virtualisation et personnalisation : de Vint Cerf à Marcel Proust. François Momboisse, Président, FEVAD

 

- Comment relever le défi de la digitalisation du packaging et de l'emballage ? Christian Saclier, Directeur Monde du Design Industriel, Nestlé R&D

 

- Du produit aux contenus et services digitaux associés. Laurent Tonnelier, Président, mobiLead.

 

  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

  • 14h00-15h15 SESSION 3 Lisibilité, traçabilité et sécurité : quelles réponses juridiques possibles ?

 

En cette période de crise, les fraudes ne cessent de croître et d’être fortement médiatisées. Elles ont pour conséquence la perte de confiance des consommateurs et une réglementation toujours plus complexe. L’étiquette peut-elle relever le défi de la traçabilité et de la sécurité ? Le droit dit-il tout de l’étiquette ?

 

L'étiquetage va-t-il avoir droit à son choc de simplification ?  Antoine de Brosses, avocat au barreau de Paris, expert règlementaire dans le domaine agroalimentaire, Product Law Firm

 

- Packaging : quel espace de créativité pour respecter les impératifs juridiques ? Fabrice Peltier, Président, Institut National du Design Packaging

 

- L'ADN, l'étquette moléculaire du 21ème siècle... Réalité ou fiction ? Dr Fabienne Moreau, Responsable Scientifique, ADNid

 

  • 15h15-15h45 Grand témoin. Place et fonction des étiquettes dans l'exposition muséale. Daniel Jacobi, Professeur des Universités, Université d'Avignon.

 

  • 15h45-16h15 Conclusion : clôture de l’Université d’été. Philippe Lemoine, Co-Président, GS1 France


> Suivez l'Université d'été sur le fil Twitter de l'évènement #UnivdtGS1 

 

L'Université d'été est sponsorisée par : AGENA 3000


Documents
1_FabienneChol (PDF, 634,13 kB) 2_LydianeNabec (PDF, 5,80 MB) 3_PierreChandon (PDF, 1,30 MB) 4_ChristianSaclier (PDF, 2,67 MB) 5_LaurentTonnelier (PDF, 4,77 MB) 6_AntoineDeBrosses (PDF, 154,83 kB) 7_FabricePeltier (PDF, 3,89 MB) 8_FabienneMoreau (PDF, 2,36 MB)